Chicago Le maïs et le blé souffrent de craintes sur la demande
Les cours du soja se sont encore appréciés à Chicago, soutenus par des inquiétudes pour l'offre en Amérique du Sud, tandis que le maïs et le blé ont été pénalisés par des signes d'une demande vacillante en céréales américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La demande de soja était toujours forte en dépit de la cherté de l'oléagineux, dans un contexte de craintes pour l'offre en Argentine notamment, en raison de conditions très sèches. (© Terre-net Média) |
« Pour le maïs, l'Usda a fait état de cargaisons hebdomadaires d'un peu plus de 5 millions de boisseaux de maïs seulement, un niveau très bas que je n'avais pas observé depuis 1997, c'est-à-dire depuis 15 ans », a-t-il détaillé. Selon lui, « cela montre d'une part que les estimations d'exportations de maïs par l'Usda sont trop élevées, et d'autre part que la concurrence avec les produits venant d'ailleurs et notamment d'Amérique latine et du Brésil, est de plus en plus intense pour gagner des parts de marché ».
Pas d'amélioration de la météo en Argentine
Les volumes de blé inspectés étaient également légèrement inférieurs aux prévisions, a-t-il ajouté, ce qui a pesé sur les prix de la céréale à Chicago. En ce qui concerne le soja, la demande était toujours forte en dépit de la cherté de l'oléagineux, dans un contexte de craintes pour l'offre en Argentine notamment, en raison de conditions très sèches, ont noté les analystes. Les quelques pluies du week-end ont été jugées insuffisantes pour apporter une amélioration durable aux cultures de soja, alors qu'aucune amélioration de la météo n'était prévue pour la semaine à venir.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 7,3425 dollars contre 7,3600 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,6300 dollars contre 7,6500 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,8875 dollars contre 14,7425 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :